Chargement...

SOLIDARITÉ LAC-MÉGANTIC


Lac-Mégantic

Cette tragédie, qui a coûté la vie à 47 personnes, a enclenché une mobilisation sans précédent. Pour la première fois, la Sûreté du Québec a mis en place la Structure des mesures d’urgence, le Plan de réponse en cas de catastrophe majeure et le Plan de gestion des décès multiples. Cela a permis de maximiser la gestion et la coordination de l’événement. C’est-à-dire d’harmoniser le déploiement des policiers et civils dépêchés sur place, la mise en place de la logistique, les communications avec les partenaires et la communauté, la gestion des périmètres ainsi que l’enquête criminelle en lien avec le Bureau du coroner, particulièrement pour le volet de recherche des personnes décédées et de l’identification des victimes.

L’efficacité de ces partenariats a été sans équivoque et rendue possible grâce à l’ouverture et à la détermination de chacun.

De plus, une immense vague de sympathie pour la population de Lac-Mégantic s’est traduite par des gestes concrets de solidarité. Dans cette foulée, la Sûreté du Québec a conçu le bracelet « Courage et Solidarité » et elle s’est adjoint les services policiers et pompiers et les partenaires en sécurité civile du Québec pour le distribuer, permettant ainsi d’amasser un montant de 170 935 $ remis à la municipalité pour le « Fonds Avenir Lac-Mégantic ».

Défiler vers le haut