Chargement...

SOUTIEN, HUMANITÉ, INTERVENTION


L'Isle-Verte

En peu temps, un deuxième événement marquera l’actualité ainsi que l’organisation : l’incendie de la résidence du Havre, à L’Isle-Verte, fera 32 victimes. Contrairement à Lac-Mégantic, où les températures ont grimpé jusqu’à 40oC, les policiers devaient cette fois œuvrer dans un environnement extrêmement froid à une température qui a atteint à certains moments -40oC.

La mise en place de la Structure des mesures d’urgence a permis de coordonner l’intervention des policiers de la Sûreté avec leurs partenaires afin de dispenser efficacement les premiers secours et procéder à l’évacuation massive des lieux, à la sécurisation du périmètre, aux activités de soutien logistique, aux activités de communication et d’enquête.

Des défis de taille attendaient les intervenants : déterminer de la cause de l’incendie, rechercher les personnes et identifier les victimes. Cependant, l’organisation du travail, la synergie entre les différentes équipes, autant centrales que régionales, ainsi que les partenariats externes, notamment avec les pompiers et les organisations de sécurité civile ont permis d’agir efficacement dans ce contexte pourtant particulièrement difficile.

Encore une fois, la solidarité s’est imposée. Soulignons, entre autres, le dévouement des équipes constituées d’un policier de la Sûreté du Québec, d’un intervenant du Centre de santé et de services sociaux et d’un pompier qui ont sillonné les rues, par un froid mordant, pour rencontrer les 1400 citoyens de la municipalité afin de les informer et de leur offrir du soutien.


Défiler vers le haut